Résidence artistique sous le thème de l'hospitalité et de l'accueil, au Goyki 3 Inkubator à Sopot, Pologne en partenariat avec l'Institut français de Varsovie.
Le tapis raconte l'accueil autour du partage de nourriture, présent dans de nombreux pays, et encore plus en Pologne. La première fois que je suis venue dans ce pays, j’avais été étonnée d’être reçue par une table totalement remplie de plein de nourriture différente et la table ne vidait jamais, avec toujours plus de nouveaux plats qui arrivent... Ce partage et cette bienveillance, je l’ai ressentie d’autant plus fortement que je ne suis pas capable de parler le polonais. Et donc au cours de ces repas, la digestion aidant, je me mets à rêver en regardant sur les assiettes aux motifs de Boleslawiec, les formes de nourriture que je ne connais pas, et la façon que j’ai de rentrer en contact avec la nourriture et la culture cela devient la forme des aliments. Pour moi, y a plein de choses inconnues aux noms qui ne m’aident absolument pas à comprendre ce qu’il y a dedans, mais qui sont très intrigantes.
Ce tapis est réalisé entièrement à partir de laines polonaises, et dont les fils ont été teintés avec des produits de la table polonaise. Les motifs du tapis sont inspirés de la cuisine et des formes présentes dans l'architecture de Goyki.
Comme un dialogue fonctionne moins bien seuls, lors de la restitution de résidence, il a été proposé aux personnes présentes de finir le tapis ensembles. En parallèle, des aliments polonais fabriqués uniquement avec les mêmes produits, sont proposés au partage pour célébrer cet accueil et cuisine polonais.
Lien du compte rendu de résidence de Goyki
photos Goyki par https://www.instagram.com/kulczynski_filmlab/