Suite à l’épisode traumatique des feux dans la forêt des Landes lors de l’été 2022, ce jardin scénarise, sur sa première partie, la forêt ravagée, souffrante, impactée dans sa biodiversité. Derrière ce sombre rideau, la forêt renaît progressivement de ses cendres. Au pied de troncs de pins calcinés quadrillant l’espace, une diversité végétale vient recouvrir de plus en plus densément les reliefs : fougères, hydrangeas, anémones et digitales côtoient cierges d’argent et vivaces aux feuilles chocolat. Le jardin se lit aussi à la verticale, entre plantes grimpantes et fils colorés. Ils conduisent à “l’arbre de vie”, un bouleau connu pour sa longévité et sa résistance.
Entre sa silhouette singulière et vivante et les ombres des troncs brûlés, des fils tissent une canopée composée de centaines de tissus colorés qui s’agitent au vent, accompagnés par la musique de carillons éoliens. Ils portent des messages d’espoir, des enseignements philosophiques et scientifiques, pour protéger cette forêt-jardin. Grâce à la symbiose de l’arbre de vie avec l’écosystème environnant, la renaissance de la forêt est en cours, interrogeant sur la place de l’humain dans ce processus.
Tout élément de bois mis en place dans ce jardin provient des forêts sinistrées des Landes : les troncs, les dosses en paravents, les bordures, le paillage.
Équipe de concepteurs : 
Laurence Aurejac, architecte DPLG, paysagiste-conceptrice et enseignante ; Jean-Cosme Rouzaud, étudiant ingénieur, et Rachel Rouzaud, architecte DE. 
Jardin parrainé par le magazine Mon Jardin & ma Maison, et réalisé avec le concours du Conseil départemental de la Gironde ; Id Verde Agence Atlantique Secteur de Niort ; Végétal Services ; Azura Recyclage 

You may also like

Back to Top